Xinetix S.a.r.l.
Email : info@xinetix.fr
La société XINETIX est
spécialisée dans la transmission mécanique
à base d'engrenages
Ses services peuvent aussi bien concerner :
- - Le conseil et l'étude d'engrenages et de
transmissions mécaniques spéciales, boites de
vitesse industrielles, réducteurs de vitesse à
plusieurs sorties du type cage à pignon,
différentiels, etc.
- - La fabrication et la fourniture
- - L'expertise et la remise aux normes
La société XINETIX a développé et
breveté une transmission mécanique simple qui s'adapte
parfaitement à la motorisation de galets porteurs
nécessaires pour supporter et mouvoir les ponts-roulants,
chariots de manutention, chaines d'emballage, etc.
Ce produit standardisé est commercialisé sous la
dénomination "BOITE A GALET", et connait un succés
grandissant dans toutes les applications industrielles.
La société XINETIX intervient dans tous les secteurs
industriels : Mines, Sidérurgie, Chimie, Pétro-chimie,
Cimenterie, Travaux public, Papeteries, Agro-alimentaire,
Mécanique, Manutention, Nucléaire, Etc.
La boite à galet XINETIX a été conçue
pour résoudre les problèmes de déplacement,
horizontal ou légèrement incliné, des
charges.
La boite à galet est prévue pour rouler sur des
rails en acier, et être montés aussi bien sur des
chariots de manutention au sol, que sur des mécanismes de
translation ou de direction de ponts roulants.
Implantée sur un chariot de manutention, et avec un galet
équipé d'un bandage en polyuréthanne, la boite
à galet roule directement sur un sol stabilisé.
Les galets sont réalisés en acier.
Ils sont montés sur des roulements étanches,
largement dimensionnés.
Les galets sont exécutés suivant la demande,
cylindriques, avec deux joues, une seule joue, avec guidage en V, ou
équipés d'un bandage en polyuréthanne.
Les boites à galet peuvent être aussi
équipées de galets de guidage.
Le châssis est réalisé avec un tube
rectangulaire en acier.
La conception de l'ensemble donne à l'utilisateur une
grande souplesse d'adaptation et une multitude de variantes de
fixation de nos boites à galet sur les appareils de
manutention, (modèles X, G, ou H).
Les montages sont simplifiés, et plus économiques,
tout en se soumettant à toutes les contraintes de
l'installation.
Les éléments mécaniques, motorisés et
libres, implantés dans un tube de longueur convenue, composent
ainsi un sommier complet, prêt à être
installé, (modèles S ou I).
La motorisation des boites à galet peut être,
manuelle avec l'implantation de poulies et chaînes,
électrique ou hydraulique en installant des moteurs.
Différentes solutions sont proposées :
- exécution L galet libre porteur
- exécution A avec arbre creux pour recevoir un groupe
moto-réducteur flasqué de toutes marques
- exécution S avec un arbre sorti et une réduction
de vitesse incorporée permettant l'installation d'un groupe
moto-réducteur à arbre creux de toutes marques
- exécution C ou P entièrement motorisés
Les boites à galets sont prévues pour recevoir une
grande variété de moteurs hydrauliques ou
électriques.
L'installation de moteurs à deux vitesses, ou d'un
variateur de fréquence, assure, le cas échéant
une plage d'utilisation souple et variée.
Les organes de réduction de vitesse de la boite à
galet motrice sont implantés à l'intérieur du
galet. Cette disposition réduit l'encombrement axial de
l'ensemble, permettant ainsi de mieux éviter les obstacles qui
existent dans l'environnement de l'installation.
Dans la version avec le moteur installé perpendiculairement
à l'axe du galet, l'encombrement axial est réduit au
minimum, et dégage ainsi le plus largement possible la surface
de travail, de stockage et de manutention.
Des mouvements lents ou rapides jusque 220 m/mn sont obtenus
grâce une large plage de rapports de réduction.
Les boites à galets ne réclament aucun entretien, la
lubrification des éléments mécaniques est
assurée avec une graisse de synthèse de longue
durée de vie.
Leur conception, simple et fiable, assure un fonctionnement en
toute sécurité.
Cette simplicité de conception autorise le démontage
et le remplacement de chacun des éléments, en
particulier les galets et roulements, sans qu'il soit
nécessaire d'engager une intervention lourde et
coûteuse.
Les galets sont aussi livrés, à la demande, suivant
le modèle A (galets seuls équipés de roulements,
avec axe, ou sans axe).
Ces galets ont les mêmes caractéristiques que ceux
qui équipent les boites à galets.
Avec une joue équipée de denture, les galets du type
DC et DA sont entraînés à partir d'un pignon
monté sur l'arbre de sortie d'un moto-réducteur.
La sélection et le dimensionnement des galets doivent
être faits conformément à notre fiche "SELECTION
DES BOITES A GALETS".
Le galet de manutention
Les Galets de manutention XINETIX sont
prévus pour supporter des charges dans les conditions les plus
difficiles.
Ils peuvent être utilisés comme
chemin de roulement ou élément porteur de chariot ou de
portes, etc..
Conçus pour rouler sur des rails, ou des
fers profilés, ils sont équipés de roulements
à billes étanches.
Les galets à joue type JC, JA, DC, DA
sont utilisés lorsque les masses à déplacer
doivent être guidées avec des charges axiales
relativement faibles.
Ils sont équipés, pour les type
DC et DA, de dentures permettant l'entrainement à partir d'un
pignon monté sur un moto-réducteur.
Les galets en V permettent un guidage plus
précis de la charge sur un rail cylindrique ou V
inversé.
Les Galets peuvent être fournis en deux
versions : Modéle A (avec axe), ou Modéle C (sans
axe)
Les charges radiales dynamiques (Cd) ou
statiques (Cs) admissibles sont calculées pour un
fonctionnement sur une surface de contact parfaite entre le
rail et le galet correspondant à la largeur L.
Pour une largeur inférieure ou
supérieure, il convient de corriger la charge en
proportion.
La charge dynamique (Cd) est donnée pour
un fonctionnement de 500 heures (L10) à une vitesse de 331/3
t/mn.
Dans le cas où la précision de
montage ne permet pas un contact des surfaces Galet/rail parfait, les
galets peuvent être livrés avec une surface de contact
bombée, permettant une erreur ou des déformations sous
charge de +/- 0,5°.
Les charges admissibles ne sont plus alors
égale qu'à 10% des valeurs indiquées.
CALCUL DES CHARGES ADMISSIBLES
:
P = Charge admissible (en N)
b = Largeur de contact réelle (en
mm)
L = Largeur disponible sur le galet à
joue (voir tableau)
N = vitesse de rotation du galet (en
tours/mn)
H = durée de fonctionnement
prévue (en heures)
Cd= Charge dynamique (voir tableau)
Cs= Charge statique (voir tableau)
Xinetix S.a.r.l.
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